Synode : qu’attendre à la suite des propos du pape François ?
Publié le 1er octobre 2023
A l’occasion de l’ouverture du synode, le pape François nous rappelle que la vie de l’Église catholique va au-delà des règles et des normes. Il invite à laisser place à l’intelligence et au discernement de l’Église sur le terrain.
Ce 4 octobre s’ouvrira la 16e assemblée générale du synode des évêques. Il a été précédé d’un travail préparatoire qui a recueilli, de manière exceptionnelle, les contributions du « Peuple de Dieu », laïcs, prêtres et religieux du monde entier. Celles-ci, comme le rappelle le document préparatoire du synode (Instrumentum laboris), ont montré de fortes attentes autour de la question de la place des personnes LGBTQ+ (Lesbiennes, Gays, Bi Trans, Queer, etc.), et témoignent d’une prise de conscience bien réelle de leur marginalisation au sein de l’Eglise catholique. Le document reprend même le terme de personnes LGBTQ+, dans leur diversité, et non seulement de personnes homosexuelles.
La question de la bénédiction des couples de même sexe, déjà apparue ces derniers mois, est révélatrice des résistances aux premiers pas que le pape François a permis d’initier. A la veille du synode, interrogé par cinq cardinaux conservateurs, le pape François réaffirme une position qui nuance fortement l’opposition ferme aux bénédictions de couple de même sexe, qui avait été émise par le dicastère pour la doctrine de la Foi en février 2021.
La réponse apportée par le pape François est d’abord un appel à l’intelligence du terrain et au discernement individuel. S’il rappelle la distinction fondamentale à conserver avec le sacrement du mariage, il n’en légitime pas moins les pratiques de bénédiction, dont on sait qu’elles existent, souvent de manière dissimulée, qu’elles soient dénommées ou non bénédiction. De manière plus originale, il affirme que tout n’est pas affaire de normes ou de règles, et que toute situation n’a pas à être dument et définitivement sanctionnée par des autorités ecclésiales. La vie de l’Eglise n’est pas faite que de règles figées et autoritaires, voilà qui est bon à entendre !
C’est peut-être là le meilleur signe de ce qu’il faut espérer de ce synode, qui portera d’abord sur des enjeux d’organisation et de gouvernance de l’Église. Accorder davantage de place aux laïcs, aux groupes marginalisés, favoriser les initiatives qui nourrissent la diversité et l’inclusivité de l’Église, voilà ce qui permettra peut-être des évolutions qui peinent à arriver tant le discours doctrinal semble bel et bien bloqué. Il est en effet toujours impossible pour l’Église catholique, du moins du côté de Rome, de cesser d’affirmer que l’homosexualité relève du péché, et de reconnaitre pleinement les couples homosexuels.
L’exigence de charité portée par le pape François mérite d’être soutenue, et réentendue. La parole de l’Église catholique continue en effet de blesser les personnes LGBTI+, et, loin des enjeux occidentaux de bénédiction, des évêques sur le continent africain soutiennent encore des lois condamnant les personnes homosexuelles à la prison ou la mort.
Écoute, humilité, partage sont parmi les maitres-mots du travail préparatoire de ce synode. Espérons qu’ils se traduiront par des exigences concrètes d’ouverture, et par une plus grande place effectivement laissée à l’intelligence du terrain.
Contact presse
Association David & Jonathan, association LGBTI+ chrétienne ouverte à toutes et tous
0636956631
communication@davidetjonathan.com
Crédit photo: Jeon Han, Wikimedia Commons
Bénédiction des couples de même sexe : D&J déplore l'opposition de l'Eglise
Publié le 16 mars 2021David & Jonathan réagit à l’intervention de la Congrégation pour la...
L'Eglise protestante doit accueillir et bénir les couples de même sexe
DJ encourage l'EPUF dans ses réflexions sur l'accueil des personnes et la bénédiction des...
L'Eglise protestante va bénir les couples homosexuels, D&J s'en réjouit
Publié le 22 mai 2015D&J salue la décision du synode de l’Eglise Protestante Unie de France en...
D&J appelle l'Eglise protestante à bénir les couples homosexuels
Publié le 10 mai 2015L’Église Protestante Unie de France poursuit un travail synodal sur le...
Bénédiction des couples homosexuels : l'Eglise protestante prend du retard
Publié le 24 juillet 2014L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a...
Synode protestant sur la bénédiction : D&J souhaite participer au débat
Publié le 12 mars 2014L’Église protestante unie de France a débuté un travail synodal sur le...