Accueillir l’homosexualité d’un proche : D&J en direct le 7 juin sur RCF
Publié le 6 juin 2011
David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, participera à l’émission « Le temps de le dire » de RCF (radios chrétiennes francophones) le mardi 7 juin de 9h30 à 11h, sur le thème « Mon frère est homosexuel : comment accueillir l’homosexualité d’un proche ?« .
Cette quotidienne de Stéphanie Gallet fait la part belle aux témoignages et aux questions des auditeurs/trices, avec l’éclairage de ses invité-e-s : Sr Véronique Margron, théologienne, Doyen (2004-2010) de la faculté de théologie d’Angers, Stéphane Clerget, pédopsychiatre spécialiste de l’adolescence et Christiane Redjala de l’association Contact – dialogue entre les parents, les gays, les lesbiennes, leurs familles et leurs amis -.
David & Jonathan sera représenté par David Bellamy, universitaire, co-responsable de l’accueil à David & Jonathan Paris-Ile-de-France.
Parler de son homosexualité (coming out) n’est pas une démarche obligatoire. Elle permet souvent une libération mais peut susciter des réticences de l’entourage voire des violences physiques et/ou psychologiques. Depuis près de 40 ans, David & Jonathan favorise l’épanouissement des « déjistes » pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible leur homosexualité dans leur vie au quotidien, au travail, en famille et, pour bon nombre, en Eglises… L’accent est ainsi mis sur l’accueil, l’écoute, le dialogue, la convivialité, la spiritualité, la réflexion et l’action dans la cité…
Quand le coming-out se passe mal, l’association David & Jonathan travaille en étroite collaboration avec d’autres associations notamment Le Refuge (pour les plus jeunes), L’Autre Cercle (pour le monde du travail), Contact ou les chefs d’établissements scolaires. L’école est d’ailleurs un vecteur important dans la lutte contre l’homophobie. David & Jonathan intervient d’ailleurs depuis 2000 dans les écoles et a reçu en 2010 l’agrément jeunesse et éducation populaire.
Enfin, les déclarations tonitruantes et excluantes de certaines autorités des Eglises chrétiennes ne favorisent pas – loin s’en faut – l’accueil des gays et lesbiennes chrétien-ne-s dans leurs Eglises. David & Jonathan entretient toutefois un dialogue exigeant mais constant et constructif tant avec les autorités qu’avec les paroisses et les communautés chrétiennes.
Les co-président·es de David & Jonathan
Vous pouvez écouter le podcast de l’émission sur le site de RCF
Elections 2017 : construisons l’avenir en refusant le rejet de l’autre
Publié le 9 avril 2017À l’approche des élections, comme d’autres mouvements citoyens et de...
Présidentielle 2017 : les évêques renvoient chaque électeur à sa conscience
Publié le 20 mai 2017Lors du second tour de l’élection présidentielle, les évêques catholiques...
Marche des fiertés à Paris : les chrétien.ne.s LGBT sous une même bannière
Publié le 25 mai 2016Nous, chrétien-ne-s lesbiennes, gay, bi, trans ou hétéros, défilerons...
D&J apporte son soutien aux réfugiés discriminés et menacés dans leur pays
Publié le 13 septembre 2015David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et...
D&J appelle les personnes LGBT à s'engager dans la transition écologique
Publié le 21 juin 2015La diversité de nos parcours de vie : une richesse pour s’engager dans la...
Pentecôte : 250 chrétien.ne.s LGBT venus d'Europe se réunissent en France
Publié le 9 mai 2015Durant cinq jours à la Pentecôte 2015, 250 personnes LGBT issues d’une...