Bénédiction des couples homosexuels : progrès pastoral mais pas doctrinal
Publié le 21 janvier 2024
- Fiducia supplicans, une déclaration courageuse
Le 18 décembre 2023, le dicastère pour la doctrine de la foi a publié la déclaration « Fiducia supplicans », qui ouvre la possibilité pour les prêtres ou diacres de bénir les couples homosexuels ou divorcés-remariés.
Cette déclaration a été une belle surprise, car elle n’était pas attendue. Pour la première fois, l’Eglise catholique reconnaît le couple homosexuel, et pas seulement les personnes qui le composent. Elle propose une bénédiction, reconnaissant ainsi que le couple homosexuel puisse être source de vie. Elle entend aussi les besoins qui remontent du terrain, en particulier de la part des églises belges et allemandes, qui proposent des bénédictions pour les couples homosexuels depuis plusieurs années (initiatives encore déclarées illicites par la Congrégation pour la doctrine de la foi en 2021). En France aussi, des prêtres et diacres étaient déjà dans une démarche d’ouverture, en proposant une messe d'action de grâce à l'occasion d'un mariage, un temps de prière pour les couples, ou encore la bénédiction des familles lors de baptême des enfants nés dans les familles homoparentales.
Nous nous réjouissons donc de ce pas en avant : cette proposition du Vatican est une parole d'ouverture qui nourrit notre conviction que le dialogue est nécessaire, pour mettre en place une posture d'écoute et d'accueil (dans nos églises, dans nos familles, dans nos relations fraternelles). Elle est également importante pour les pays où l’homosexualité est encore passible de peine de mort, et où la parole de l’Eglise a du poids, et contribue souvent aux discriminations subies par la communauté LGBT. Les nombreuses réactions suscitées dans le monde montrent que cette posture est courageuse et nécessaire.
Nous remarquons aussi l’ambiguïté de cette déclaration, qui laisse un malaise : la bénédiction d'un état de fait est toujours qualifié dans le même texte de péché. Les précisions apportées dans la déclaration s’assurent que la bénédiction ne puisse pas ressembler à un mariage hétérosexuel : la bénédiction doit être spontanée et non préparée, elle ne peut pas avoir lieu suite à un mariage civil, il ne faut pas que le couple soit trop bien habillé… Par ailleurs, l’Eglise ne fait pas évoluer sa doctrine, qui condamne toujours moralement l’homosexualité.
- Un clivage réel dans l’Eglise
Depuis le 18 décembre, les réactions se multiplient dans le monde, de la part des fidèles comme des évêques, et les divergences s’expriment. La réception de la déclaration apparait de plus en plus précaire, et amoindrit la portée du texte.
Malgré les explicitations fournies par le Dicastère, notamment dans un communiqué publié le 4 janvier 2024, le seul élément qui représentait un geste significatif, à savoir la mention du couple comme objet de bénédiction, est parfois refusé ou reformulé de manière à le rendre caduc.
Rappelons que les évêques ont autorité au sein de leur diocèse, et influent significativement sur les possibilités d’appropriation pratique du texte par les prêtres ou diacres qui y exercent.
En France, la CEF (Conférence des Évêques de France) a publié le 10 janvier 2024 un communiqué pour donner son interprétation de la déclaration. S’ils se placent sous l’autorité du document romain, les évêques français se gardent de le reprendre intégralement à leur compte : alors que le Vatican invite à envisager « la possibilité de bénir les couples » jugés irréguliers, les évêques français se contentent d’appeler à une bénédiction des « personnes ». Cela apparaît comme une position de compromis entre les opposants et les soutiens à la déclaration Fiducia supplicans.
Même s’il est rappelé que l’approbation ou la validation du couple homosexuel n’est pas en jeu dans la bénédiction, les réactions montrent une Eglise catholique bien peu prête à avancer sur la diversité des couples et familles. L’appel du pape François à sortir de la rigidité morale n’est pas bien reçu partout, il n’est peut-être même pas compris parfois. Si la CEF ne minimise pas la portée de la déclaration, elle ne tranche rien et son communiqué reflète surtout les divergences des évêques.
La fermeté doctrinale semble l'emporter, ce qui ne manquera pas de faire mal aux personnes concernées. L’enthousiasme suscité par l’annonce du 18 décembre a été terni par les nombreuses manifestations de rigidité de la part de l’épiscopat, et cela a même ravivé une certaine homophobie de l’Eglise, douloureuse à vivre pour certaines personnes. Nous regrettons le positionnement de nombreux évêques, qui ont exprimé clairement leur intention de ne pas ouvrir leur bénédiction aux couples homosexuels.
Nous appelons à ce qu’un travail théologique ait lieu, pour que l’évolution de la morale catholique ne soit plus perçue comme une menace, mais comme un enrichissement !
- Attention aux mots utilisés !
Pour éviter le glissement vers des pratiques qui confondent le registre moral et le registre thérapeutique, ou qui tomberaient sous le coup de la loi pénalisant les thérapies de conversion, nous invitons évêques, prêtres, ou toute personne exerçant un ministère d’accompagnement spirituel, à bannir le vocabulaire de la conversion, de la délivrance, ou de la guérison, dès lors qu’il peut porter à confusion.
La bénédiction est une demande d’appui et la sollicitation d’un regard bienveillant, ce n’est pas un geste magique, ni thérapeutique. Elle ne doit pas être un prétexte à exercer une pression ou une incitation sur les personnes qui la demandent !
Crédit photo: And Pan, Pixabay
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