Pratique religieuse plus inclusive: de nouveaux modèles émergent
Publié le 10 juillet 2023
Parce que les religions n’ont pas fait leur révolution sur le sujet, assumer son orientation sexuelle LGBT et sa foi reste un défi. De podcasts en mobilisations associatives, quelques modèles positifs émergent, qui promeuvent une pratique plus inclusive. Un article du Monde du 9 juillet. Extraits.
Émeline Daudé, pasteure de l’Eglise protestante unie de France raconte son cheminement épaulée par David et Jonathan:
"Sur le terrain, certains prennent déjà le relais, à l’image d’Emeline Daudé, 35 ans, pasteure de l’Eglise protestante unie de France. En juillet 2021, elle a épousé une autre pasteure, Agnès Kauffmann. Un mariage en mairie et une bénédiction au temple Maguelone, à Montpellier, leur ville de résidence. « Les protestants ont comme seul texte de référence la Bible, à la différence des catholiques, qui se réfèrent aussi au droit canon. Or, l’homosexualité est un concept du XIXe siècle », résume-t-elle. Elle-même a grandi dans un milieu protestant où l’homosexualité n’a jamais été vraiment abordée : « Je n’avais pas de mots », dit-elle simplement. Grâce au soutien de ses parents et à son engagement au sein de l’association chrétienne LGBT + David & Jonathan, elle trouve peu à peu sa place en tant que femme lesbienne protestante et s’accomplit à travers des études de théologie. « Je me suis autorisée à sortir de l’Eglise très conservatrice dans laquelle j’avais grandi, auprès de mes grands-parents pentecôtistes, pour revenir dans une paroisse luthérienne inclusive. » Aux jeunes LGBT + croyants qui l’interrogent, elle répond : « Vous n’avez rien à changer, rien à guérir, ni à choisir un camp. Dieu vous aime tels que vous êtes. »"
Cyrille témoigne aussi de l'engagement de D&J Arc-en-ciel pour des églises plus inclusives:
"Qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs, tous les témoins racontent un cheminement, jalonné d’interrogations, de culpabilité, de rejet, qui mène, un jour, à un certain apaisement. Tous espèrent, en livrant leur récit, ouvrir la voie aux croyants qui se découvrent homosexuels ou trans et à leur famille, dix ans après la loi sur le mariage pour tous et après plusieurs décennies d’engagement. Cyrille de Compiègne, chargé de projet au sein de l’association David & Jonathan et catholique transgenre, s’est longtemps senti son « propre bourreau ». Il souhaite désormais casser l’image de l’homosexualité vécue comme « un chemin de croix ». L’autre enjeu, selon lui : « Inviter les lieux de culte à évoluer. » L’idée d’un label « église inclusive » émerge, une manière de contourner les discriminations : « Cela devrait interpeller les religieux. »"
Pour lire l'article en entier: https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/07/09/croyants-et-lgbt-jusqu-alors-concilier-les-deux-etait-totalement-impossible_6181163_4497916.html
Crédit photo: Jacob Bentzinger, Unsplash
Bénédiction des couples homosexuels: une nouvelle posture pastorale
Publié le 11 janvier 2024Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié...
Bénédiction des couples homosexuels: notre tribune dans Le Monde
Publié le 28 décembre 2023Bénédiction des couples homosexuels : « Si ce changement est bienvenu,...
Être homosexuel et croyant, un chemin difficile, « entre deux mondes »
Publié le 25 octobre 2023Alors que le synode de l’Église catholique se déroule jusqu'au 29...
Benoît XVI : mort d'un pape émérite de l'homophobie d'Église
Publié le 2 janvier 2023Le pape Benoît XVI, devenu émérite après qu'il eut choisi en 2013 de...
Le Pape François fait un pas vers les couples homosexuels
Publié le 26 octobre 2020Dans le documentaire "Francesco", le pape François se prononce en...
L’Église catholique se déchire toujours sur les questions LGBT+
Publié le 2 février 2024Dans le contexte de l'annonce concernant la bénédiction des couples...