Le Pape François fait un pas vers les couples homosexuels
Publié le 26 octobre 2020
Dans le documentaire "Francesco", le pape François se prononce en faveur d'une union civile pour les couples homosexuels, qui sont "des enfants de Dieu".
Pour commenter cette prise de position, David et Jonathan a été interrogée par le Huffington Post:
“En tant que catholique pratiquante, ce sont de très belles phrases à entendre”, confie Alix. Pour la co-présidente de l’association LGBT+ chrétienne David et Jonathan, la prise de position du pape François “va changer les choses et conforter certaines personnes”. “Pour moi qui suis chrétien et militant LGBT, et qui essaye beaucoup d’affirmer ma légitimité, ces propos viennent donner une légitimité, et c’est le plus important”, avance Cyrille de Compiègne, porte-parole de l’association David et Jonathan, contacté par Le HuffPost. Alix va aussi en ce sens. Pour elle, une phrase du pape “conforte une position”, d’autant plus lorsque c’est “compliqué de se construire”. À 27 ans, cette jeune femme lesbienne dit avoir grandi à travers la génération Manif pour tous, même si elle a “vécu dans une famille ouverte”, avec des parents non pratiquants, contrairement à elle.
Par 20 Minutes:
"Toutefois, le pape François fait face à une curie visiblement bien plus conservatrice que lui. Et nombre de mouvements qui militent contre les droits des homosexuels, jusqu’à La Manif pour tous en France, se revendiquent de la foi chrétienne et catholique. L’association David et Jonathan veut croire que l’Eglise est moins monolithique qu’on veut bien le croire sur la question de l’homosexualité. « C’est frappant de voir le clivage entre des avancées indéniables qu’on constate dans l’Eglise catholique française et une crispation très forte de franges conservatrices qui maintiennent voire durcissent leurs positions », analyse Cyrille de Compiègne qui ne voit pas de progrès sur ce front-là dans un avenir proche."
Par Libération:
"Le pape a aussi déclaré que «les personnes homosexuelles ont le droit à une famille». Ouvre-t-il la voie à la parentalité LGBT ?
Il me semble que la famille à laquelle il fait référence est plutôt celle de l’Eglise. Le pape François a reçu un certain nombre de personnes LGBT et je pense qu’il soutiendrait quelqu’un qui serait rejeté par ses parents, mais je ne conçois pas cette déclaration comme une ouverture à une validation d’un modèle familial LGBT. D’autant qu’il a auparavant tenu des propos qui me semblent encore d’actualité, concernant sa conception du modèle familial, qui demeure un couple hétérosexuel avec des enfants conçus biologiquement. Mais affirmer cet accueil au sein de l’Eglise reste un geste fort : certains de nos adhérents engagés dans leur paroisse vivent encore d’importantes discriminations, du rejet au refus de baptême ou d’obsèques. Et à l’international, il y a encore des pays où l’Eglise catholique soutient la pénalisation de l’homosexualité, comme ce fut le cas en juin dernier au Gabon, par exemple, lorsque l’archevêque de Libreville s’est dit opposé à la dépénalisation. On peut espérer que ça fasse vraiment changer les choses, notamment sur le continent africain, où la situation des personnes LGBT est particulièrement complexe, et le poids de l’Eglise très fort."
Et par Têtu· :
"C'est une prise de position personnelle et non un changement de doctrine officiel. Sur le plan doctrinal, les choses sont très bloquées, c'est un sujet de clivage très fort. François veut montrer l'exemple en prenant une posture bienveillante. Il fait avancer les sujets par le bas plutôt que par la doctrine. D'autant qu'il ne décide pas tout seul. La Congrégation pour la doctrine de la foi ne souhaite pas revenir sur l'enseignement. Le catéchisme comporte encore des propos homophobes qui ne correspondent pas à la réalité des personnes LGBT+. C'est un jeu de rapport de pouvoirs complexes, le pape n'est pas libre de faire ce qu'il veut. Il a une autorité spirituelle forte, mais ses pouvoirs sont limités. On nous encore signale des refus de sacrements : de baptêmes ou d'obsèques."
Crédit photo: documentaire Francesco
Bénédiction des couples homosexuels: une nouvelle posture pastorale
Publié le 11 janvier 2024Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié...
Bénédiction des couples homosexuels: notre tribune dans Le Monde
Publié le 28 décembre 2023Bénédiction des couples homosexuels : « Si ce changement est bienvenu,...
Être homosexuel et croyant, un chemin difficile, « entre deux mondes »
Publié le 25 octobre 2023Alors que le synode de l’Église catholique se déroule jusqu'au 29...
Pratique religieuse plus inclusive: de nouveaux modèles émergent
Publié le 10 juillet 2023Parce que les religions n’ont pas fait leur révolution sur le sujet,...
Benoît XVI : mort d'un pape émérite de l'homophobie d'Église
Publié le 2 janvier 2023Le pape Benoît XVI, devenu émérite après qu'il eut choisi en 2013 de...
L’Église catholique se déchire toujours sur les questions LGBT+
Publié le 2 février 2024Dans le contexte de l'annonce concernant la bénédiction des couples...