Synode de l'Eglise catholique : il est temps d'accueillir les jeunes LGBT
Publié le 6 octobre 2018
Du 3 au 28 octobre 2018 a lieu le synode international des évêques catholiques sur les jeunes, la foi, et le discernement vocationnel.
Lors de sa préparation, des jeunes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) se sont exprimé.e.s pour rappeler leur place et leur engagement au sein de l’Eglise catholique et pour appeler à une meilleure prise en compte de leurs spécificités.
Dans ce cadre, l’association David & Jonathan a fait parvenir en décembre 2017 une première contribution au Service national des Jeunes et des Vocations, qui a été reprise pour la synthèse française de la préparation au synode.
L'Eglise se prive de leur volonté d'engagement
Ce document évoque les discriminations subies par les jeunes homosexuel.le.s sur la question des vocations : « la posture adoptée aujourd’hui par l’Eglise (catholique) peut être vécue d’autant plus douloureusement qu’elle ferme aux jeunes homosexuels hommes et femmes les principaux chemins de vie proposés que sont le mariage, le ministère ordonné et la vie consacrée ». Celles-ci sont révélatrices du malaise de l’Eglise catholique, qui, quand elle tient compte de leur situation, préfère mettre les jeunes concernés à part, se privant ainsi de leur volonté d’engagement.
Le document du Vatican Instrumentum laboris [1] de préparation au synode montre que la parole de jeunes LGBT est parvenue jusqu’à Rome : « Des jeunes LGBT […], désirent ‘bénéficier d’une plus grande proximité’ et expérimenter une plus grande attention de la part de l’Église, tandis que certaines Conférence épiscopales s’interrogent sur ce qui peut être proposé ‘aux jeunes qui au lieu de former des couples hétérosexuels décident de constituer des couples homosexuels et, surtout, désirent être proches de l’Église’».
La réunion pré-synodale des jeunes demande aux responsables ecclésiaux qu’ils « abordent aussi de manière concrète les sujets sensibles tels que l’homosexualité et les questions de ‘genre’, sujets dont nous parlons déjà entre nous, librement et sans tabou ».
Une campagne de sensibilisation pour inviter les jeunes LGBT à s'exprimer
Nous nous joignons à eux dans l’espoir que cette question soit abordée, non pas emprisonnée dans des conflits dogmatiques, mais à partir du vécu et des expériences concrètes des jeunes LGBT, engagé.e.s ou non dans l’Eglise catholique. C’est le sens de la campagne de sensibilisation Equal future, qui propose actuellement aux jeunes de faire parvenir leur histoire personnelle aux délégués synodaux.
L’Eglise catholique, en France et dans le monde entier, est encore bien trop ambigüe ou silencieuse vis à vis des jeunes LGBT croyant.e.s, et des violences auxquelles il.elle.s sont exposé.e.s, que celles-ci soient physiques ou psychologiques : refoulement, culpabilisation, dépréciation de soi. Quels que soient leurs parcours de vie, les jeunes LGBT ont besoin de s’ancrer dans une image positive de leur sexualité ou de leur identité de genre. Pour les chrétien.ne.s, comme tout enfant de Dieu, il.elle.s sont appelé.e.s à pouvoir trouver leur place dans les Eglises, sans avoir à craindre de stigmatisation.
Nous espérons que ce synode sera une réelle occasion de reconnaitre la diversité et l’égalité des jeunes, dans l’Eglise et dans la société, et de manifester le souci qu’il.elle.s y soient respecté.e.s et valorisé.e.s pour ce qu’il.elle.s. sont.
Le bureau national de David & Jonathan
Crédit photo: Michael Heuss, Unsplash
Le péché est d'abord manque de charité
Publié le 27 janvier 2023Le péché est d’abord manque de charité : retours sur les propos du Pape...
Synode : qu’attendre à la suite des propos du pape François ?
Publié le 1er octobre 2023A l’occasion de l’ouverture du synode, le pape François nous rappelle...
Bénédiction des couples de même sexe : D&J déplore l'opposition de l'Eglise
Publié le 16 mars 2021David & Jonathan réagit à l’intervention de la Congrégation pour la...
Face aux crimes sexuels, l'Eglise catholique doit se remettre en question
Publié le 21 mars 2019Un très grand nombre d’affaires de pédophilie, d’abus sexuels envers des...
L'Eglise protestante peut mieux faire sur l'accueil des personnes LGBT
Publié le 21 mai 2004L’association David & Jonathan demeure très réservée sur l’avis du Conseil...
Non au sexisme, à l’homophobie et à la transphobie dans nos Églises
Publié le 4 octobre 2016Le pape François a dénoncé le 2 octobre "le mal qu’aujourd’hui on fait...