D&J critique les arguments de Mgr Aupetit sur la PMA à toutes les femmes
Publié le 10 mai 2018
Invité de France inter le 7 mai 2018 pour s’exprimer sur le projet d’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a exprimé son opposition en jugeant qu’elle « [créerait] une situation » dont les enfants seraient « victimes ». David & Jonathan, association LGBT chrétienne, condamne cet argumentaire psychologique infondé, qui ne tient aucun compte des réalités des familles.
A défaut d’engager une démarche d’écoute à partir du vécu des familles mono et homoparentales, afin de ne pas se contenter de « regarder du balcon » comme l’a dit le Pape François, Mgr Aupetit s’est retranché derrière des considérations psychologiques, légitimant selon lui la position de l’Eglise catholique comme protectrice des enfants. Ceux-ci seraient des « victimes » d’un manque « créé » par le désir de parents ne pouvant pas avoir « naturellement » des enfants. La morale chrétienne servirait alors de garde-fou face à une « société individualiste ». Loin de protéger « le plus faible », la posture défendue par Mgr Aupetit prend en otage des enfants. Vouloir démontrer une faute morale des parents par une supposée souffrance des enfants ne nous parait pas conforme au message du Christ. C’est, de plus, extrêmement violent pour des femmes ayant mis au monde et élevé un enfant d’être ainsi accusées.
Le vécu des familles homoparentales est beaucoup plus divers, et beaucoup plus riche que cette vision proposée par Mgr Aupetit. Ces familles, comme d’autres, montrent qu’il peut y avoir plusieurs modèles de familles et que, bien loin de créer des « victimes », elles permettent à des enfants de s’épanouir, et sont une richesse pour la société. Le discours de Mgr Aupetit n’est fondé que sur des a priori et des suppositions : la grande majorité des études tendent au contraire à montrer que grandir dans une famille homoparentale ne nuit en rien au développement personnel des enfants.
Nous défendons le désir de faire famille des couples de femmes et des femmes seules, qui n’a rien d’une décision individualiste, et nous croyons que toutes les familles peuvent contribuer à « une société de la fraternité ». L’appel à fonder une famille, qui se base avant tout sur l’amour, ne peut être ainsi disqualifié et rendu impossible. En tant qu’association LGBT chrétienne, nous invitons l’Eglise catholique à s’ouvrir et à s’engager pour l’accueil de toutes les familles.
Le Bureau national de David & Jonathan
Crédit photo: John Looy, Unsplash
PMA pour toutes les femmes : D&J dénonce la position des évêques de France
Publié le 23 septembre 2018La Conférence des évêques de France a publié le 20 septembre 2018 un...
PMA ouverte à toutes les femmes : il est temps d'agir
Publié le 28 juillet 2017Quatre ans après l’ouverture du mariage civil et de l’adoption aux...
L'espoir d'un Nous a plus de poids que la peur de l'autre !
Dans le contexte des élections législatives anticipées, D&J Arc-en-ciel s'engage, auprès des...
Un petit pas contre l'homophobie, un grand pas vers la transphobie
le 10/04/2024Dignitas Infinita : un petit pas contre l’homophobie, un grand pas vers la...
Bénédiction des couples homosexuels : progrès pastoral mais pas doctrinal
Publié le 21 janvier 2024Fiducia supplicans, une déclaration courageuseLe 18 décembre 2023, le...
Synode : qu’attendre à la suite des propos du pape François ?
Publié le 1er octobre 2023A l’occasion de l’ouverture du synode, le pape François nous rappelle...