Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une association LGBT+, alors même que j’avais été éduqué dans le cliché du « lobby ». La dimension chrétienne me rassurait sûrement, et je souhaitais rencontrer des personnes au parcours proche du mien. Ayant été élevé dans un milieu familial catholique classique, j’ai beaucoup souffert du rejet intériorisé de ma sexualité, et d’un questionnement sur mon genre qui n’avait jamais pu émerger. Je me sentais assez seul alors face à l’ampleur de la violence dissimulée et à l’hypocrisie de l’Eglise catholique.
J’ai eu la chance d’être très bien accueilli dans l’association, qui m’a fait me sentir bien, avec des échos d’expérience nombreux ! Cela m’a aidé à déconstruire les préjugés que j’avais, simplement en voyant des gens et des couples heureux !
Ça a aussi été pour moi l’occasion de découvrir l’engagement associatif. Je me suis engagé très vite à D&J, et même si tout n’est pas rose, cela m’a permis de conserver, et même de gagner, une confiance en moi très abîmée. J’ai découvert qu’en m’assumant et en portant la parole de l’association, je n’étais pas du tout timide, ou refermé. J’ai découvert mon bonheur à œuvrer collectivement, pour moi-même et pour les autres, et l’association m’a aussi donné de nombreuses occasions et un tremplin pour dénoncer ce que j’avais vécu.
Les savoirs d’expérience accumulés au sein de l’association permettent d’avoir une parole juste, à la fois pédagogique, lucide, et politiquement engagée, sur le rapport des Eglises chrétiennes et des personnes croyantes à l’homosexualité et à la transidentité. D&J permet de vivre ensemble un chemin spirituel ouvert, et la joie de la queerness et des paillettes !
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...
Christian, 63 ans — groupe du Languedoc
Lorsque j’ai fait mon coming-out, je me sentais bien isolé et aussi un peu coupable de planter...
Claire, 33 ans — groupe d'Anjou
C’est quand même compliqué, vous devez l’avouerDe vous dire aussi bien chrétienPuisque vous...
Lionel, 62 ans — groupe de Lille
Je me suis marié un 31 décembre ! En prenant l'engagement d'aimer, protéger mon épouse toute ma...