Jean-Louis, 69 ans — groupe de Paris
Je suis né en 1954 et je suis rentré à David et Jonathan en 2004. Je venais de divorcer, j'avais quatre fils, cinquante ans ; je croyais ...en la vie mais j'ai eu au moment du divorce avec mon épouse un sentiment d'horizon et de parcours bloqué pourtant je sortais d'un sevrage d'alcool et je savais qu'il ne fallait pas fuir mon problème mais le regarder en face et partager ; j'ai contacté François L...qui venait de monter un groupe de papas gays pour partager nos histoires et les déposer ; je suis venu là car je ne pouvais plus vivre de façon dissociée et je savais que ma spiritualité et mon orientation sexuelle sont au coeur d'un moi profond et unique que j'avais enfoui pendant toutes les années de mariage et que j'avais dissocié en séparant ma vie de famille et mon parcours sexuel et en mettant à part une spiritualité déconnectée de mon histoire. Je suis venu à David et Jonathan pour faire l'unité de ma vie et pour accueillir au cœur de la spiritualité chrétienne qui j'étais au-delà de ce que je croyais impossible socialement et familialement.
Ce qui m'a marqué c'est le cœur de cette association à savoir une capacité d'écoute et de partage que je ne connaissais pas ailleurs. La diversité des personnes fait que nous avons un trait commun fort, le besoin de partager et d'écouter. D&J n'est pas un mouvement d'Eglise et la liberté de chacune et chacun est non seulement respectée mais elle est accueillie comme une richesse. Certains sont agnostiques, d'autres catholiques, protestants ou athées ; qu'importe ; la colonne vertébrale de l'association est d'assumer son être dans les deux composantes fondamentales, sexuelles et spirituelles et pour les chrétiens notre dignité humaine et notre unicité sont à redécouvrir et à accueillir comme un don formidable. Adieu la honte, la culpabilité, la lecture des textes qui blesse et vive le regard qui permet à chacune et chacun de découvrir ce qu'il ou elle est "vraiment".
Vingt ans plus tard, je reste toujours étonné et surpris de la richesse de nos échanges et de la sincérité de nos existences.
D&J pour moi, c'est un "oui" profond et définitif à la vie, la vie de chacune et chacun et de découvrir que j'ai ma place dans l'histoire humaine à mon petit niveau tel que je suis mais que je peux affirmer sans violence mais avec force et joie. Depuis que je m'assume pleinement, je vis beaucoup mieux avec mes quatre fils qui à leur tour ont des enfants et c'est un immense bonheur d'être soi avec chacune et chacun..... Un homme debout.
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...
Christian, 63 ans — groupe du Languedoc
Lorsque j’ai fait mon coming-out, je me sentais bien isolé et aussi un peu coupable de planter...
Claire, 33 ans — groupe d'Anjou
C’est quand même compliqué, vous devez l’avouerDe vous dire aussi bien chrétienPuisque vous...