Thérapies de conversion : lutter contre la culpabilité et le rejet
Publié le 21 novembre 2019
David et Jonathan dénonce dans Réforme, hebdomadaire protestant, la violence et l'inefficacité des démarches vouées à modifier l'orientation sexuelle.
Voilà environ un an et demi que nous avons commencé à être interpellés politiquement sur ces démarches qui ont vocation à détourner les personnes de leur identité LGBT+. Mais nous alertons sur certains mouvements depuis 2014. Autant nous nous réjouissons que la lumière soit mise sur certaines pratiques problématiques, autant la thérapie de conversion avec tout l’imaginaire américain qu’elle véhicule (sessions intensives dans un espace-temps donné) est une réalité difficile à saisir, car ceux qui les proposent ne l’affichent pas explicitement. Ils ont conscience qu’il ne faut pas que cela se sache trop largement.
Une zone grise de pratiques
Nous entrons dans une zone grise de pratiques, où l’homosexualité est « pathologisée », avec des formes d’abus psychologique et spirituel. Mais il n’existe pas forcément de thérapie de conversion labélisée et facilement identifiable. En tant qu’association, nous recevons des personnes en tension dans leur identité, leur sexualité et leur foi ou leur spiritualité, mais celles qui s’adressent à nous sont dans une volonté de conciliation. Quelques-unes ont subi ce qui ressemble, de près ou de loin, à des thérapies de conversion. Ce sont souvent des personnes très attachées à leur foi ou à leur Église et son autorité. La plupart des personnes qui traversent des souffrances profondes liées à leur difficulté à assumer leur sexualité souhaitent rarement l’exprimer publiquement, par inconfort psychologique ou volonté de ne pas mettre leur Église en porte-à-faux. Caractériser ce qui se passe est donc une véritable gageure. Aussi, la mobilisation médiatique et parlementaire pour enquêter sur le sujet nous paraît aller dans le bon sens. Elle doit aussi interpeller en interne les Églises chrétiennes.
Psychologie et théologie
Les personnes qui proposent des démarches pour changer d’orientation sexuelle construisent des discours mêlant souvent arguments spirituels et psychologiques : la personne a été abusée enfant, son père ou sa mère était trop ou pas assez présent… Il y aurait forcément un déséquilibre quelque part qui expliquerait l’orientation homosexuelle comme une conséquence néfaste à traiter. Même si on considère sur un plan théologique que l’homosexualité est un péché, une rupture dans la relation avec Dieu – ce qui n’est pas notre avis –, les intervenants de ce genre de démarches recourent à des arguments psychologiques pour justifier des énoncés d’ordre théologique. C’est très discutable. Leurs discours entretiennent chez les personnes concernées l’idée que l’homosexualité ou la transidentité n’est pas saine, n’est pas épanouissante et ne correspond pas au plan de Dieu. Les personnes sont donc plus ou moins explicitement invitées à combattre, à essayer d’entrer dans une norme hétérosexuelle. Ceux qui pratiquent ces thérapies de conversion se défendent de guérir les homosexuels. Mais considérer comme douloureuse, malsaine ou désordonnée l’orientation sexuelle d’une personne ne revient-il pas à inciter à la changer ? Quels que soient les termes employés, c’est un encouragement au refoulement et à la culpabilité.
Article dans Réforme n°3826, novembre 2019
Crédit photo: Karollyne Videira Hubert, Unsplash
Thérapies de conversion: notre tribune dans Libération
Publié le 17 août 2023Ce qu’il ne faut pas oublier derrière les «thérapies de conversion»Ces...
Benoît XVI : mort d'un pape émérite de l'homophobie d'Église
Publié le 2 janvier 2023Le pape Benoît XVI, devenu émérite après qu'il eut choisi en 2013 de...
Thérapies de conversion : notre tribune dans La Croix
Publié le 8 octobre 2021Thérapies de conversion : « Associer l’homosexualité à une souffrance ou...
Deux prêtres gays témoignent sur France Culture
Dans l'émission "les Pieds sur Terre" de France Culture, deux prêtres ont témoigné le 9 avril...
D&J sur RCF Lyon pour parler de la bénédiction des couples de même sexe
Gabriel Sampaio, co-président de l'association, était l'invité ce jour de RCF Lyon pour échanger...
L’Église catholique se déchire toujours sur les questions LGBT+
Publié le 2 février 2024Dans le contexte de l'annonce concernant la bénédiction des couples...