Documentaire Arte : Des prêtres gays brisent le silence
Début octobre, Arte a sorti un documentaire intitulé "Des prêtres gays brisent le silence" (https://www.arte.tv/fr/videos/122793-005-A/arte-regards/)
Notre groupe "Pêcheurs d'hommes" a ouvert ses portes aux caméras d'Arte pour suivre plusieurs prêtres et anciens prêtres homosexuels. Ils expliquent leur cheminement dans ou hors de l'Église catholique, partagent leurs déceptions et leurs attentes. Rester en silence? Prendre le risque de tout quitter? Face à ce choix impossible, les concernés veulent faire bouger les choses et être reconnus par l'institution. Ce beau documentaire, fin et respectueux, fait entendre leur voix.
Gérard, qui est interrogé dans le documentaire, nous raconte la genèse du projet :
"C’est une histoire qui a commencé par des prises de contact d’Adrien, jeune journaliste indépendant lyonnais, avec D&J Lyon. Il demanda aux membres rencontrés s’il y avait des prêtres à D&J Arc-en-ciel : la réponse fut oui… et sa curiosité de journaliste le conduisit vers le groupe Pécheurs d’hommes. Il est venu à une rencontre de notre groupe, au local parisien, et nous proposa d’abord de rédiger un article pour le journal « Les jours ».
Super contact entre Adrien et nous, fait d’étonnement, de respect et d’envie de mettre en lumière notre groupe qui lui semblait très hors du commun… avec une envie de découvrir davantage l’originalité de notre groupe.
La simplicité et la vérité de nos contacts le conduisit par la suite à nous proposer de réaliser un documentaire audiovisuel, aidé par Nathan, un autre jeune journaliste et François le caméraman. Ils ont fait le marketing de leur projet auprès de différents médias, et c’est ARTE qui a répondu en leur signant un contrat autour de ce film. Nathan et Adrien sont venus de nouveau nous expliquer les conditions du tournage, garantissant l’anonymat pour ceux d’entre nous qui le désirent. Trois volontaires ont émergé : Pierre encore dans le ministère de prêtre, Sylvain en cours de rupture de son ministère de prêtre, et GéO (moi) qui suis parti depuis longtemps et vis en couple marié avec Franck… Toutes les conditions de consentement et de liberté étant réunies, le tournage a commencé… et voilà !
Il en sort un très beau reportage, en général apprécié et salué par les personnes qui le voient… A nous trois, il a fait du bien, car il nous a permis de « libérer la parole » sur ce sujet tabou et tenu au silence (secret) par l’église catholique. Sujet qui est au cœur de notre vie blessée par la négation de notre humanité la plus profonde…"
Plus d'informations sur notre groupe pour les prêtres et religieux : https://www.dj-arcenciel.org/articles/130059-pretres-et-religieux
Thérapies de conversion: notre tribune dans Libération
Publié le 17 août 2023Ce qu’il ne faut pas oublier derrière les «thérapies de conversion»Ces...
Bénédiction des couples homosexuels: une nouvelle posture pastorale
Publié le 11 janvier 2024Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié...
Bénédiction des couples homosexuels: notre tribune dans Le Monde
Publié le 28 décembre 2023Bénédiction des couples homosexuels : « Si ce changement est bienvenu,...
Être homosexuel et croyant, un chemin difficile, « entre deux mondes »
Publié le 25 octobre 2023Alors que le synode de l’Église catholique se déroule jusqu'au 29...
Pratique religieuse plus inclusive: de nouveaux modèles émergent
Publié le 10 juillet 2023Parce que les religions n’ont pas fait leur révolution sur le sujet,...
Benoît XVI : mort d'un pape émérite de l'homophobie d'Église
Publié le 2 janvier 2023Le pape Benoît XVI, devenu émérite après qu'il eut choisi en 2013 de...