Fabrice, témoignage de mai 2014
Je suis arrivé à David & Jonthan en 1996 après avoir traversé une période difficile tant vis-à-vis de mon homosexualité que d’un point de vue questionnement du sens. J’avais alors 27 ans. Un de mes deux frères, alors moine, m’a recommandé de pousser la porte de David & Jonthan. Le cycle d’accueil, fondé sur le partage de parcours de vie, a été une véritable libération, car entendre l’autre me faisait comprendre que nous pouvions nous rejoindre dans ce que nous vivions.
Ainsi David & Jonthan m’a apporté une ouverture vers d’autres (via mon groupe de partage qui existe depuis 17 ans). Tout en restant agnostique, cela a aussi été le lieu pour un long cheminement spirituel (groupe ‘spiritualités plurielles’ durant 7 ans). C’est enfin un lieu d’ouverture sur le monde (voyages à Auschwitz, en Israel-Palestine avec des chrétiens, juifs et des musulmans, etc.).
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer celui qui, fut mon pacsé, et est maintenant mon mari.
Au-delà d’un lieu de partage, David & Jonathan est un lieu de militance (lutte contre le Sida, Pacs, mariage pour tous, relations parfois compliquées avec les Eglises, etc.). C’est une militance qui s’enracine dans les parcours de vie de femmes et d’hommes. C’est une militance qui, avec d’autres (mouvement LGBT, mouvements chrétiens…) nous montre que l’action de chacun·e transforme notre société (lutte contre le sexisme, contre l’homophobie, contre toutes les formes de discriminations…).
Il est parfois des chaînes invisibles qui nous retiennent de vivre pleinement. Partager avec d’autres nos parcours de vie nous permet de nous en libérer. Se pose alors le choix de transformer cette expérience de vie en action avec d’autres, et de militer pour l’égalité et le vivre ensemble, non pas en partant d’un dogme mais en tentant de comprendre l’autre. Ce chemin peut être personnel, collectif mais aussi spirituel.
David & Jonathan m’a apporté les trois.
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...
Christian, 63 ans — groupe du Languedoc
Lorsque j’ai fait mon coming-out, je me sentais bien isolé et aussi un peu coupable de planter...
Claire, 33 ans — groupe d'Anjou
C’est quand même compliqué, vous devez l’avouerDe vous dire aussi bien chrétienPuisque vous...