A Bayonne, une réunion inacceptable sur l'accompagnement des homosexuels
Publié le 26 février 2018
Mercredi 21 février, un article paru dans Sud-Ouest intitulé « Aider les homosexuels » fait état de l’organisation, par le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron, le jeudi 8 mars à Pau, d’une réunion sur « L’accompagnement des personnes homosexuelles » animée par l’abbé Louis-Marie Guitton, délégué épiscopal pour la famille du diocèse de Fréjus-Toulon et aumônier national de « Courage ».
David & Jonathan, mouvement LGBT chrétien, dénonce cet événement et les risques sérieux qu’il peut avoir pour les personnes lesbiennes, gay, bi, trans (LGBT). Le mouvement « Courage », qui en est à l’origine, fait l’objet de plusieurs plaintes aux Etats-Unis, où il organise des « thérapies de guérison » de l’homosexualité aux conséquences graves pour les personnes concernées, ce qui suscite de fortes craintes sur ses discours et pratiques.
Loin d’aider et de soutenir les personnes LGBT, ce type de réunion tend à faire naître chez elles un sentiment de culpabilité vis-à-vis de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Vouloir imposer, y compris sous le couvert d’un discours bienveillant et ouvert, la continence et la chasteté comme unique état de vie fidèle à l’Evangile à la grande diversité des personnes est susceptible d’engendrer de profondes souffrances psychologiques, un isolement, des pratiques à risque, voire un rejet de soi qui peut conduire à des tentatives de suicide.
Cet événement, organisé par le diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron, nous questionne face au silence de l’Église catholique, et notamment de la Conférence des évêques de France, qui laisse le mouvement Courage se présenter comme la seule association « habilitée » par l’Eglise pour accompagner les personnes homosexuelles. Nous le condamnons d’autant plus que des initiatives bienveillantes sont en place dans de nombreuses paroisses et diocèses de France, ainsi qu’au sein d’associations comme la nôtre.
C’est la raison pour laquelle David & Jonathan se joint à la démarche de SOS Homophobie et saisit la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Nous soutenons également les rassemblements proposés par le collectif LGBT local « Les Bascos », à Bayonne et à Pau les 7 et 8 mars.
___________
Contact presse :
David & Jonathan : copresidents@davidetjonathan.com ou 06 81 42 21 98
Crédit photo: David le Déodic, Sud Ouest
Tony Anatrella enfin sanctionné par l'Eglise catholique
Publié le 23 janvier 2023Si l’on peut se réjouir qu’une sanction canonique ait été prononcée,...
Les députés examinent enfin le texte contre les thérapies de conversion
Publié le 5 octobre 2021Ce mardi 5 octobre arrive devant l’Assemblée nationale le texte visant à...
Ce qu'il y a derrière les "thérapies de conversion"
Publié le 2 décembre 2019 (originellement en tant que tribune dans le journal...
L'espoir d'un Nous a plus de poids que la peur de l'autre !
Dans le contexte des élections législatives anticipées, D&J Arc-en-ciel s'engage, auprès des...
Un petit pas contre l'homophobie, un grand pas vers la transphobie
le 10/04/2024Dignitas Infinita : un petit pas contre l’homophobie, un grand pas vers la...
Bénédiction des couples homosexuels : progrès pastoral mais pas doctrinal
Publié le 21 janvier 2024Fiducia supplicans, une déclaration courageuseLe 18 décembre 2023, le...