Aurélie, 34 ans — groupe de Provence
Je suis adhérente à D&J Arc-en-ciel depuis 2015. À cette époque, j’ai contacté par téléphone le groupe de Lyon. J’ai eu la chance de tomber sur une Déjiste très investie dans l’association avec qui j’ai échangé. Ce contact s’est très bien passé, elle m’a proposé de participer aux JARS «Journées Annuelles de Rencontre», temps fort de l’association.
J’ai accepté cette proposition et quelques semaines plus tard, je vivais mes premières JARS ! «Whaou, génial ! Quel régal de rencontrer autant d’homos croyants» !
Ce week-end restera un moment incontournable dans mon parcours de vie, m’embarquant dans l’aventure d’une nouvelle famille, les Déjistes !
C’est une association qui m’apporte beaucoup. La richesse des rencontres m’a fait avancer sur mon chemin d’acceptation. J’ai ainsi réussi à unifier mes identités de femme lesbienne et chrétienne. Lors de mon arrivée à Aix-en-Provence en 2016, je n'imaginais pas une vie sans partage D&J. Grâce au Bureau National, le contact a été pris avec Agnès, membre de Marseille. De notre rencontre dynamique nait la volonté de relancer le groupe de Marseille qui devient D&J Provence.
Petit groupe de trois femmes au départ qui de soirées de partage, en temps convivial, d’accueil, de repas, de Pride... a réussi à se constituer un petit groupe de 6 à 8 personnes. Puis le départ simultané de plusieurs membres importants pour le groupe nous a poussés à nous questionner et nous remobiliser. En septembre 2022, D&J Provence ne comptait plus que trois adhérents (les nouveaux co-responsables). Aujourd’hui grâce à notre présence sur les réseaux sociaux, nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes. C’est un «jeune groupe» en pleine structuration avec beaucoup d’envie et de projets. Nous essayons de faire découvrir et vivre les valeurs en interne et ainsi à terme pouvoir rayonner sur la ville de Marseille. Nous avons eu la chance d’assister ensemble à la messe du Pape au Stade Vélodrome ; de vivre l’inauguration du centre LBGTQI+ de Marseille...
En 2024, nouvelle année, nouveau challenge et toujours la volonté de poursuivre mes engagements et le travail pour faire vivre et développer ce magnifique groupe de Provence. Je conclurai en disant que D&J Arc-en-ciel est une très belle association, remplie de talents qui offre la possibilité de se rencontrer, grandir, s’épanouir, s’investir et soutenir par la force du témoignage. Merci à D&J, et continuons ensemble !
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...
Christian, 63 ans — groupe du Languedoc
Lorsque j’ai fait mon coming-out, je me sentais bien isolé et aussi un peu coupable de planter...
Claire, 33 ans — groupe d'Anjou
C’est quand même compliqué, vous devez l’avouerDe vous dire aussi bien chrétienPuisque vous...