Paul, 58 ans — groupes de Lyon et Pères
Alors que j’étais marié et père de famille depuis 15 ans, l’homosexualité, qui colorait mon affectivité depuis ma jeune adolescence sans se traduire en mots, a dû devenir un puits de mal-être et de déprime, pour que, avec l’aide d’un psy, je parvienne à la nommer, pour que je prenne en compte, en vérité, cette part de mon identité, et que mon coming-out devienne nécessaire et libérateur.
Le psy que j’avais rencontré m’avait invité à ne pas rester seul. C’est ainsi que j’ai été amené à frapper à la porte de David et Jonathan (D&J Arc-en-Ciel aujourd’hui). L’accueil inconditionnel que j’ai reçu dès le premier contact, la fraternité qui m’a été offerte immédiatement par les membres du mouvement, hommes, femmes, trans... et par le groupe pères de D&J (des papas comme moi : une surprise et une merveilleuse découverte), ont été décisifs pour commencer la reconstruction de mon identité, une identité singulière, que j’accueille aujourd’hui paisiblement.
Je crois que nous ne sommes pas une erreur de la nature. Je crois plutôt que tous nos sœurs et frères LGBT, et parmi elles et eux les papas gays que nous sommes, nous avons une vocation particulière, nécessaire, au sein de notre humanité, au sein de l’Eglise. Nous sommes un signe de cet amour inconditionnel de Dieu pour chacune et chacun. D&J Arc-en-Ciel, et en son sein le groupe pères, est une oasis précieuse, qui m’a aidé à choisir la Vie, et la Vie en abondance, quand, parfois, la mort avait voulu me faire des avances. Avec D&J, choisis la Vie !
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...
Christian, 63 ans — groupe du Languedoc
Lorsque j’ai fait mon coming-out, je me sentais bien isolé et aussi un peu coupable de planter...
Claire, 33 ans — groupe d'Anjou
C’est quand même compliqué, vous devez l’avouerDe vous dire aussi bien chrétienPuisque vous...