Olivier, 38 ans — groupe de Lille
Je m'appelle Olivier et je suis à D&J depuis 8 ans. D&J est arrivé sur mon chemin de vie et aujourd'hui je peux dire que c'est une chance. J'ai découvert David et Jonathan peu de temps après mon coming-out. En rentrant à l'association, j'avais un doute sur mon homosexualité et la compatibilité avec ma foi. Les 2 étaient pour moi 2 cercles de personnes totalement incompatibles. 3 questions m'ont aidé à cheminer suite à mon coming out. Existe-t-il localement dans ma région, d'autres hommes et femmes homosensibles & croyants ?
Localement à Lille, j'ai rencontré des membres de l'asso, autour d'un groupe Bible animé par un prêtre. J'écoutais des témoignages, des parcours de vie, me réconfortant, et me rassurant que "Oui" c'est possible de vivre son homosensibilité et sa foi. Tout particulièrement un couple de "pairs" m'a réconforté et servi d'exemple de parcours de vie possible !
Maintenant, que j'ai rencontré un groupe localement, est-ce qu'il y a d'autres jeunes homosensibles et croyants en France ? C'est lors d'un week-end animé par le groupe Juniorissime et En lien que j'ai rencontré d'autres jeunes de toute la France, Lyon, Normandie, Rouen, Lille, Paris, Strasbourg, le tout dans une ambiance bienveillante et animé par une religieuse.
Enfin, est-ce qu'il y a un moment où je peux rencontrer des croyants de toute la France, de tout âge et de toutes sensibilités ? C'est lors des JAR (journées annuelles de rencontres) que j'ai découvert une multitude de parcours de vie, des couples de femmes radieuses avec et sans enfants, des femmes heureuses, des hommes et femmes de toutes nos lettres LGBTQI, et de belles amitiés. Se retrouver pendant 1 week- end autour de notre unicité : c'est super ressourçant !!
Ces années passées au sein de D&J m'ont aidé à me construire, à faire de belles rencontres et à cheminer après mon coming out. Aujourd'hui, en couple depuis 10 ans, je suis en route pour me marier en 2025 avec une bénédiction, et je me sens prêt à fonder une famille en accueillant un enfant en parcours GPA... (et ça c'est une autre histoire à suivre ).
Sybille, 36 ans — groupe Femmes
Sybille, ayant expérimenté la vie religieuse, témoigne de son parcours en tant que catholique et...
Sébastien, 32 ans — groupe de Lyon
Sébastien témoigne sur sa recherche d’épanouissement et le soutien reçu à D&JChoqué par la...
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...