Loïc, 38 ans — groupe de Paris
J'avais beaucoup de culpabilité et un conflit intérieur entre ma spiritualité et mon homosexualité avant de songer à aller à D&J Arc-en-ciel (ex : David et Jonathan).
Je me questionnais sur l'obligation d'être dans le célibat ou religieux comme il m'a été fortement recommandé par certains prêtres. C'était difficile de me projeter dans un avenir en couple. Cela faisait plusieurs années que j'avais déjà vu "David et Jonathan" sur le site des associations membres du centre LGBT Paris.
J'ai passé le pas après des conseils d'une amie. J'ai pris contact avec Samuel grâce au numéro affiché sur Google, en tapant "David et Jonathan" dans la barre de recherche.
J'ai eu de grandes difficultés pour aller à la 1ère réunion d'accueil car j'avais beaucoup d'idées reçues sur "le milieu LGBT" ; l'aspect spirituel me rassurait toutefois.
Lors des réunions, j'ai rencontré Odile et Matthias puis Régis. J'ai reçu des témoignages de vies similaires à mon histoire personnelle pendant les rencontres et cela m'a permis de m'accepter et d'avoir de l'espoir pour mon avenir. Depuis, j'ai trouvé un lieu rassurant, où je me sens bien et accueilli. Je sais que je ne suis pas jugé puis, voir des personnes "pères" ou en couple stable a déconstruit mes idées reçues et m'offre la possibilité d'imaginer une vie heureuse et en couple tout en étant chrétien.
Trois règles chez D&J Arc-en-ciel me sont très chères :
- S'exprimer en utilisant le "je" pour ne pas faire de généralité et parler en son nom,
- Ne pas couper la parole pour laisser l'autre s'exprimer et l'écouter,
- La confidentialité des échanges entre nous.
Je m'engage dans l'association ponctuellement. Notamment, je l'ai fait au Fêtez Dieu pour la préparation en amont et lire les textes bibliques. J'ai pu assister à des réunions comme les coordos, pour apporter un point de vue, des idées d'améliorations ou des propositions d'actions où je peux aider l'association.
Lee, 27 ans — groupe Trans et non binaires
D&J Arc-en-ciel m'a permis d'accepter ma spiritualité et de trouver une communauté dans laquelle...
Cyrille, 29 ans — groupe de Paris
Lorsque je suis arrivé à D&J, c’était la 1ère fois que je franchissais la porte d’une...
Julien, 54 ans — groupe Pères
C'est à l'été 2011 que j'ai pris la décision d'engager une procédure de divorce. Après 21 ans de...
Maryam, 60 ans — groupe de Nantes
J'ai accepté de m'autoriser à vivre mon homosexualité à partir de 40 ans. Ma famille a très mal...
Christian, 63 ans — groupe du Languedoc
Lorsque j’ai fait mon coming-out, je me sentais bien isolé et aussi un peu coupable de planter...
Claire, 33 ans — groupe d'Anjou
C’est quand même compliqué, vous devez l’avouerDe vous dire aussi bien chrétienPuisque vous...